CONAKRY / Orphelinat la ‘’voix des sans voix’’: l’œuvre de Bénie Foundation appuyée par le président de la République, le Col. Mamadi Doumbouya

CONAKRY / Orphelinat la ‘’voix des sans voix’’: l’œuvre de Bénie Foundation appuyée par le président de la République, le Col. Mamadi Doumbouya

CONAKRY / Orphelinat la ‘’voix des sans voix’’: l’œuvre de Bénie Foundation appuyée par le président de la République, le Col. Mamadi Doumbouya

Le destin est inévitable, dit-on. Pour la petite histoire, les enfants de l’orphelinat ‘’la voix des sans voix’’ vivaient dans des conditions pénibles, parfois même insupportables. Ces faits se déroulaient au quartier Hafia, commune de Dixinn. Pour une trentaine d’enfants à l’époque, un vieux bâtiment de deux chambres et salon servait de logement. Les seules toilettes externes étaient bouchées. Il fallait parfois négocier avec des voisins pour aller se mettre à l’aise en attendant que leurs VC soient débouchés par des bonnes volontés. Et d’ailleurs, la majorité de ces enfants ne partaient plus à l’école pour faute de moyens. Il a fallu l’arrivée entre 2019-2020 de Madame Benie Nasayon Kouyaté via son ONG Benie Foundation INC pour que ces orphelins connaissent une vie digne et acceptable grâce aux moyens qu’elle a pu déployer pour la cause de ces derniers. Cette venue de Benie Fondation, a ouvert plusieurs portes et opportunités à la l’orphelinat la  »voix des sans voix ».

D’abord, Mme Benie a pris en charge les frais pour déboucher les toilettes en attendant de trouver une maison digne de ce nom. Aussi, les enfants orphelins non scolarisés et scolarisés qui étaient à la maison pour non-paiement de la mensualité, ont été pris en charge par la présidente Fondatrice de Benie Foundation INC. Mais ce n’est pas tout ! La Fondation Benie a inscrit ces enfants dans plan d’action à travers le projet ‘’Ben Saliah GRANT’’ qui prend en charge plus de deux mille (2000) enfants orphelins et démunis en Guinée, au Mali et au Burkina Faso (don en fournitures scolaires et paiement annuel de la mensualité).

En plus de cela, Benie Fondation a mis à la disposition de l’orphelinat la ‘’voix des sans voix ‘’, trois (3) de ses membres volontaires pour non seulement assurer les cours de révision des enfants à la maison mais surtout, veiller au bien être des filles afin d’éviter qu’elles ne soient victimes des violences basées sur le genre. L’équipe de Benie Fondation a mené cette mission avec bravoure  pendant trois ans environ sans relâche (2020, 2021 et 2022).

Après plusieurs mois de recherche, une maison en duplex de six (6) chambres avec des douches internes et externes, fut trouvée à  Hamdalaye pharmacie, commune de Ratoma sur la route le prince, en raison de six (6) millions par mois (frais de loyer mensuel). Et tout de suite, Mme Benie Nasayon a envoyé un montant de cent vingt millions de francs guinéens (120 000 000 GNF), pour payer la scolarité annuelle de tous les enfants de l’orphelinat (en 2020) et procéder au paiement d’une avance de six (6) mois plus un mois de caution pour leur nouveau logement. Donc, d’octobre 2020 à décembre 2023, Mme Benie Nasayon à travers sa fondation continue de payer les frais de location de cet orphelinat sans compter d’autres soutiens financiers.

A Hamdallaye pharmacie, grâce à l’accessibilité facile l’orphelinat a bénéficié beaucoup de soutiens matériels et financiers de la part des personnes de bonne volonté venues de tous les horizons.

Tenez-vous bien ! Tous ces moyens déployés en Guinée pour le bien être des orphelins et des personnes vulnérables, Benie Foundation INC n’a jamais obtenu son agrément Guinéen à part celui des Etats Unis. Pendant plusieurs années, des démarches pour l’obtention de ce document ont été menées auprès des autorités guinéennes d’alors et celles d’aujourd’hui mais sans aucune suite favorable. Elle ( Benie Foundation) opère donc  sur le sol guinéen avec un récépissé.

Aujourd’hui, Benie Fondation n’a pas le papier voulu, mais le don que le chef de l’Etat vient de  faire à ces enfants orphelins met en sécurité l’ONG Benie Fondation sur le territoire Guinéen.Car certainement, il lui a été notifié que c’est grâce aux efforts de Benie Foundation, l’orphelinat ‘’la voix des sans voix’’ se trouve à cet endroit et dans ces conditions dignes et respectables.

Pour rappel, le président de République le colonel Mamadi Doumbouya via l’ONG  » JE  DANSE » a fait un don de soixante-douze millions de francs guinéens ( 72 000 000 GNF) à cet orphelinat le mois de novembre dernier.

                                                                Image