Qu'est ce que BENIE FOUNDATION Inc?
Bénie Foundation INC est une structure humanitaire internationale à caractère apolitique et à but non lucratif. Elle soutient et accompagne toutes les personnes vulnérables surtout les enfants et les femmes victimes d’abus sexuels et de toutes autres formes de violence. Elle est constituée des membres professionnels de santé, des sociologues, des psychologues et autres catégories socio-professionnelles, de tout sexe sans distinction de races, d’ethnies, de religions, de provenances et d’opinions. Les membres sont des volontaires au service de l’humanité. Elle a son siège international basé en Californie aux États-Unis.
C’est pourquoi, Bénie Foundation Inc s’est fixé pour but la création d’un espace d’épanouissement de la femme et de l’enfant et la protection de leur intégrité physique et morale.
Ainsi pour atteindre ce but, la fondation s’appuie sur des programmes dont :
- Programme d’éducation de la population aux droits de l’homme à travers lequel la fondation chercher à Lutter contre abus sexuels, les viols, les mutilations génitales féminines, les mariages précoces et forcés et les infections sexuellement transmissibles y compris le VIH/SIDA.
- Programme de la dignité humaineen Luttant contre le trafic et l’exploitation des enfants ;
- Programme de la santé et l’éducation des enfants en zones rurales à travers des projets de sensibilisations sur la protection des droits de l’enfant, de la jeune fille et de la femme;
- Programme de la réinsertion des jeunes filles et garçons déscolarisés et non scolarisé par la création et la gestion des centres d’apprentissages ;
- Programme d’éducation à la citoyenneté afin de lutter contre mauvaises pratiques dans la société.
Pour la réalisation des différents programmes, Bénie Foundation peut intervenir à travers des:
- Démarches de conscientisation (prise de conscience critique) ;
- Démarches participative (adhésion et décision d’agir) ;
- Mobilisations sociales (dynamique communautaire et action collective) ;
- Les plaidoyers ;
- Réalisations de projets ;
Ainsi, Bénie Foundation INC intervient dans les domaines ci-après :
- La Protection de l’enfant ;
- La Protection et la promotion des droits de la femme et de l’enfant contre toutes autres formes de violences ;
- La promotion féminine et de l’enfance ;
- L’insertion et la réinsertion socio-éducative et professionnelle ;
- Appui aux initiatives de développement communautaire ;
- Le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des membres et structures partenaires.
- La défense des droits de la femme et de l’enfant en conflit avec la loi et ceux qui sont victimes d’infraction à la loi.
Bénie Foundation INC est structurée comme suit :
L’Assemblée Générale
Elle est l’instance suprême de Bénie Foundation Inc.L’Assemblée Générale est soit ordinaire soit extraordinaire.
Elle est seule compétente pour prendre toutes les décisions autres que celles qui sont réservées à la compétence de l’Assemblée Générale extraordinaire. Elle est notamment compétente pour prendre les décisions suivantes :
- Adoption des statuts et règlement intérieur de la fondation ;
- Nomination et révocation du commissariat aux comptes ;
- Nomination et révocation des membres du conseil d’administration ;
- Adoption des programmes d’activités ;
- Vote du budget ;
- Sanction des bilans ;
- Approbation ou refus d’approbation des comptes annuels ;
- Transfert de siège social et autres bureaux de liaisons
- Remplacements des membres défaillants.
- Modification des statuts ;
- Dissolution a de la fondation ;
- Apports partiels d’actifs de la fondation à une autre fondation ;
- Nomination et révocation du représentant résident pays ;
- Adoption des programmes d’activités ;
- Remplacements des membres défaillants du Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale se tient une fois chaque deux ans dans les six mois de la clôture de l’exercice. Elle entend la lecture du rapport des Représentants pays, des rapports du Commissaire aux comptes et prend connaissance des comptes de l’exercice écoulé. Elle les approuve ou les désapprouve.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION – COMPOSITION
Le Conseil d’Administration est l’organe dirigeant et politique de la Fondation. Il est Chargé de concevoir les plans stratégiques de l’organisation. Les membres du Conseil d’Administrations sont élus par l’Assemblée Générale en choisissant des personnes ayant une expérience en matière humanitaire pour 5 ans. Ils sont rééligibles.
Le conseil d’administration est composé de 3 membres au moins ou 10 au plus.
Le Conseil d’administration exerce ses pouvoirs dans les limites de l’objectif de la fondation et sous réserve de ceux attribués aux assemblées.
D’une manière générale, le conseil d’administration doit veiller à :
- Mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale ;
- Préparer l’ordre du jour de l’assemblée générale ;
- Sensibiliser l’opinion sur les activités de la fondation ;
- Présenter à l’assemblée générale les plans de projets, programmes de budget ainsi que ses comptes définitifs.
Le conseil d’administration peut conférer à un ou plusieurs de ses membres tous mandats spéciaux pour un ou plusieurs objets déterminés.
Les fonctions de membres de Conseil d’Administration sont gratuites.
Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un (e) Président (e) pour 5 ans. Il est rééligible.
REPRESENTATION PAYS OU DIRECTION EXECUTIVE-PAYS
C’est la représentation juridique, c’est-à-dire l’organe d’exécution des programmes de la fondation dans un pays du monde. Le premier responsable appelé « Représentant pays» est nommé par le conseil d’administration suivant les critères de la maitrise du domaine du monde humanitaire. Et le profil du poste de Représentant résident est soumis à l’approbation de l’Assemblée Extraordinaire.
Le Représentant, pour son fonctionnement, il met en place un bureau en fonction des postes définis par les statuts de la fondation et le tout sous le contrôle du conseil d’administration. Il procède par désignation ou par recrutement en cas de besoins.
Dans chaque pays, a Direction Exécutive est particulièrement chargée de :
- La gestion Administrative et financière de la fondation dans une zone ;
- La mise en œuvre des programmes élaborés par le Conseil d’Administration (CA) ;
- L’élaboration du cadre organique, de la planification et de la gestion du personnel ;
- La recherche de partenariat et de financement auprès des bailleurs nationaux et internationaux ;
- L’élaboration des plans d’actions opérationnels en fonction des orientations définies par le CA et Assemblée Générale (AG) ;
- La création et le maintien des relations avec les autres Fondations, ONG, Associations, les autorités ; et les bailleurs de fonds.
- Promouvoir la visibilité de la Fondation ;
- Rendre périodiquement compte au CA de la gestion de la Fondation. La périodicité sera définie par le CA selon des cas ;
- Mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Administration;
- Préparer et exécuter le budget.
LE COMMISSARIAT AUX COMPTES
Le commissariat au compte peut-être nommé par l’Assemblée Générale ou le Conseil d’Administration ou le Représentant résident. Mais il peut être aussi recruté par la fondation.
Il assure le contrôle de la gestion comptable et financière de la fondation
A la fin de chaque exercice, le contrôleur de gestion prépare et soumet au Représentant et /ou au Conseil d’Administration un rapport financier certifiant la sincérité et la véracité des opérations financières et comptables de la fondation.
L’exercice social de la fondation commence le 1er janvier pour finir le 31 décembre de chaque année.
COOPÉRATION AVEC D’AUTRES ASSOCIATIONS
Bénie Foundation Inc est prête à coopérer avec toutes autres Associations, ONG et fondation nationales et internationales qui œuvrent pour le développement et le bien-être des mouvements associatifs.
Elle affirme de même son attachement aux idéaux de l’ONU, de l’Union Européenne, des États-Unis d’Amérique, de l’Union Africaine, etc.
Historique
Bénie Foundation Inc, créée le 03 mai 2018 à Californie aux États-Unis par Madame Bénie Nasayon KOUYATE et Sieurs. Par sa conviction et son expérience personnelle comme victime et survivante de viol, que Madame Bénie Nasayon KOUYATE, âgée de 35 ans à l’époque et infirmière de profession, originaire de la République de guinée précisément de Kouroussa en Haute Guinée, a eu l’initiative d’œuvrer pour la cause des personnes vulnérables victime d’abus sexuels et la défense des droits des enfants.
C’est ainsi que Madame Bénie Nasayon KOUYATE et sieurs se sont engagés pour lutter contre les abus sexuels, toutes autres formes de violences basées sur le genre et la défense des droits des enfants et des femmes pour le triomphe de la justice et le rayonnement de la paix dans le monde.
Cet engagement a permis à ces activistes de la protection des droits de l’homme d’intensifier leurs activités partout dans le monde. Cette vision du changement de mentalité touchera plus vite plusieurs pays.
Malgré les difficultés rencontrées, cette structure et son personnel envisagent l’émergence d’une société exempte de toutes formes de violences basées sur le genre.
Cependant, Elle reste disponible pour toute donation, accompagnement ou soutien volontaire de toute personne physique ou morale dans le cadre de l’assistance, de la protection et de la sécurisation des populations fragile et vulnérable surtout les enfants et les femmes pour une vie meilleure.
Objectif
Bénie Foundation s’est fixée pour objectif de protéger les droits de la femme et de l’enfant et de lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre.
Pour l’atteinte de cet objectif, elle œuvre de façon spécifique à:
- Lutter contre le trafic et l’exploitation des enfants ;
- Lutter contre les viols, les mutilations génitales féminines, les abus sexuels, les mariages précoces et les infections sexuellement transmissibles y compris le VIH/SIDA ;
- Promouvoir la santé et l’éducation des enfants en zones rurales ;
- Promouvoir la réinsertion des jeunes filles et garçons déscolarisés et non scolarisé par la création et la gestion des centres d’apprentissages ;
- Améliorer les conditions de vie des groupements féminins ;
- Créer des petites et moyennes entreprises pour l’insertion ou la réinsertion socioéconomique des jeunes et des femmes ;
- Promouvoir l’éducation à la citoyenneté ;
- Défendre les femmes et les enfants en conflits avec la loi et ceux qui sont victime d’infraction ;
- Se constituer en partie civile,
- Dénoncer les abus et les violations des droits de la femme et de l’enfant par les moyens légaux ;
- Saisir les instances légales de protection et de défense des droits de l’homme.
Mission
La mission principale de Bénie Foundation est de Combattre les abus sexuels et toutes les formes de violences basées sur le genre.
Elle intervient dans la protection des droits des enfants et des femmes.
Vision
Bénie Foundation dans son programme envisage l’émergence d’une société exempte de toutes formes de violences basées sur le genre. Un monde dans lequel les droits de l’homme sont respectés.
Valeurs
- Respect de la dignité humaine
- Respect de l’opinion et de la confession religieuse d’autrui
- Respect de l’équité et de la transparence
- Respect de la Vie dans un monde multiculturel
- Respect de l'excellence professionnelle
Philosophie
Toutes les couches de la société ont le droit d’être à l’abri de la violence sexuelle et de toutes autres formes de violences basées sur le genre.
Tout le monde a un rôle et une responsabilité à jouer pour éradiquer la violence sexuelle et toutes autres formes de violences faites aux femmes et à l’enfant.
La guérison des victimes ne peut être séparée de la guérison de la société.
La société a la responsabilité de tenir les auteurs responsables.