Lutte contre les mariages précoces en Guinée : l’ONG Benie Foundation INC en campagne de sensibilisation à Kankan
Sous la clairvoyance de sa présidente Fondatrice Mme Benie Nasayon Kouyaté et grâce au soutien financier de l’Ambassadrice Diana Lady DOUGAN, l’ONG Benie Foundation INC est sur tous les fronts contre le mariage précoce en République de Guinée. C’est dans cette optique qu’elle a organisé le mardi, 05 mars 2024 via son antenne régionale, une conférence débat à Kankan au tour du phénomène sous le thème : « HALTE AU MARIAGE PRECOSE ». La démarche vise à sensibiliser surtout les mères et pères de famille, les jeunes filles et garçons mais aussi, attirer l’attention des autorités sur cet état de fait afin de changer la donne. C’est le Lycée Ahmed Sékou Touré de Kankan qui a servi de cadres à cette importante rencontre.
Trois (3) conférenciers étaient au programme pour développer ce thème. Ce sont :
- Madame Véronique enseignante chercheure spécialisée en sociologie à l’université Julius Nyerere de kankan (UJNK).
- Monsieur Mohamed Kourouma homme de droit, avocat au tribunal de la première instance de Kankan.
- Colonel KOUROUMA policier et Directeur régional de l’OPROGEM Kankan.
Tour à tour, les conférenciers (sociologues, hommes de droits, responsables de l’OPROGEM…), ont tous développé les causes, conséquences sociales et sanitaires liées au mariage précoce. Les Hommes de droit ont rappelé les articles qui condamnent le mariage précoce selon le code pénal de la République de Guinée ainsi que les conséquences de cette mauvaise pratique sur les victimes.
. Vue la pertinence du thème à débattre, plusieurs hautes personnalités y ont pris part aussi à ce grand espace d’échanges pour le bien-être de la jeune fille. Il s’agit entre autres de :
-Madame Koudany, Directrice Préfectorale adjointe de l’Action Sociale qui a d’ailleurs salué le travail deja abattu sur le terrain par Benie Fondation INC.
-Madame KEITA, présidente des femmes leaders du quartier missira qui a prodigué des conseils aux jeunes filles.
– Sur le plan éducatif, le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Kankan a, lui aussi prodigué des sages conseils aux jeunes filles.
-Mademoiselle kadé, représentante du CLUB des jeunes filles leaders, a invité les filles bénéficiaires de cette conférence à être prudente face à ce phénomène et avoir le courage de dénoncer.
– Prenant la parole en langue du terroir, la coordinatrice régionale de Benie Foundation Kankan Mme Nansira KEITA est revenue sur les grandes lignes de cette conférence pour la bonne compréhension du message véhiculé.
En plus de la conférence, cette journée a été aussi marquée par la remise d’un don de vingt (20) sacs du riz net de 50 kgs plus une somme d’un million de francs guinéens ( 1000.000 GFN ) destinés aux femmes veuves, femmes maraîchères de banankoroda, aux handicapés de la commune urbaine de Kankan, aux femmes leaders de missiran ainsi que certains responsables de Kankan.
C’est un geste Humanitaire de Mme Diana Lady DOUGAN, Ambassadrice et partenaire financier de Benie Foundation INC . Histoire de venir en aide aux personnes en situation difficile pendant ce mois de la femme qui coïncide cette année au mois saint de ramadan comme elle en a l’habitude. Cette campagne de distribution de vives touchera trois pays africains. Ce sont :
Le Burkina Faso, la Guinée et le Mali.
La rencontre a pris fin par les mots de remerciements et les bénédictions en faveur de la fondation Benie et sa présidente Fondatrice Mme Benie Nasayon Kouyaté qui vole toujours au secours de personnes vulnérables.