Journée internationale des orphelins : au cœur de la célébration, l’ONG Bénie Foundation INC fait un geste financier à l’équipe organisatrice

Journée internationale des orphelins : au cœur de la célébration, l’ONG Bénie Foundation INC fait un geste financier à l’équipe organisatrice

Journée internationale des orphelins : au cœur de la célébration, l’ONG Bénie Foundation INC fait un geste financier à l’équipe organisatrice

Dénommée « Orphans Days », les orphelins de Guinée, à l’image des autres du monde, ont célébré cette fête le mercredi, 20 novembre 2022 à la Bluezone de Kaloum. Adoptée par les Nations Unies en novembre 1989, la journée internationale des orphelins est célébrée il y a de cela 33 ans. Pour répondre présent à ce grand rendez-vous et donner un sourire positif à ces enfants, les membres de l’ONG internationale Bénie Foundation INC, sous la clairvoyance de Madame la Présidente Fondatrice Bénie Nassayon KOUYATE se sont fortement mobilisés en leur qualité de partenaire privilégié, pour donner à cet événement, un éclat particulier.
25 orphelinats ont pris part à cette célébration. Parmi eux, on peut mentionner la « Voix des sans voix » sis à Hamdalaye, Hakuna Matata de Dapompa et d’autres. Au nom de la représentation de Bénie Foundation Guinée, Dr Aïcha Kourouma, coordinatrice régionale de Bénie Foundation Conakry est revenue sur ses motivations et celles de l’ensemble des membres qui ont pris part à cette fête dédiée aux enfants orphelins à travers le monde.

« Ma présence à cette célébration est de montrer que tous les enfants sont égaux. Qu’ils soient orphelins ou pas, ils doivent avoir les mêmes droits à la santé, à l’éducation, à la nourriture, à l’habillement et à l’épanouissement. C’est donc le lieu de remercier les organisateurs qui ont tout mis en œuvre pour la bonne marche de cet événement. Je remercie également la Présidente Fondatrice, Madame Nassayon KOUYATE, pour ses efforts financiers consentis, l’accompagnement et le sourire qu’elle ne cesse de donner à cette couche », a confié la coordinatrice avant de souhaiter à ces enfants, tout le bonheur possible au monde.

« Qu’ils grandissent en joie, en santé et en sagesse. Que ces enfants mettent en application tout ce qu’on leur apprend, car cette journée est une journée éducative. J’espère qu’ils ont beaucoup appris pendant cette célébration, et je pense que dans l’avenir, leurs encadreurs mettront en œuvre pour que tout ce qui a été dit soit mis en application. À tous les membres de Bénie Fondation, de continuer à soutenir ces enfants », a-t-elle dit.

 

À travers Bénie Foundation, deux grands écrivains guinéens étaient au rendez-vous pour transmettre leur savoir aux enfants . Il s’agit bien de M. Bérété Souleymane  Coach et M. Sanassy M’Bemba Camara.

Dans son intervention, M. Sanassy M’Bemba Camara a indiqué que, participer à cette célébration est une façon de répondre à la confiance que madame la Présidente Fondatrice de Bénie Foundation INC a placé en lui. Au-delà dira-t-il, il est nécessaire de prendre part à cette fête des enfants orphelins, vue l’importante que cela représente pour eux.

« Il était donc primordial pour moi de prendre part à cette journée, histoire d’associer mon image afin d’apporter mon aide à ces enfants déshérités. Venir montrer leur qu’ils ne sont pas seuls au monde », a-t-il fait savoir.

Pour faire plus honneur à ces enfants, le jeune écrivain a initié un petit concours de lecture, à l’issu duquel, dix (10) enfants de différents orphelinats ont compéti. Parmi eux, 5 ont été choisis, qui ont bénéficié quelques enveloppes, histoire de récompenser leurs efforts quant à la maîtrise de la lecture. Sur l’importance de la lecture pour un enfant, Sanassy M’Bemba Camara précise.

« La lecture créée de l’émulation chez les enfants. Elle les permet d’interpréter les expressions et gérer l’émotion. À force de répéter à chaque fois, cela les permet de s’attacher aux livres et de découvrir beaucoup d’autres choses, parce qu’on dit que le secret se cache dans le livre. En plus celui qui lit s’épanouit, en plus de l’acquisition des nouvelles connaissances. Ils doivent donc être des amoureux de la lecture, des amis des bibliothèques en évitant des smartphones ».

Caractérisée par les différentes démonstrations en récitations, en danse, en chant, ces enfants venus de différents orphelinats ont célébré cette journée dans la joie, l’amour, la paix, la santé, la sagesse, le tout couronnée par une séance de prise de photos.

Il est important de le signaler que, c’est la cinquième fois que la structure GUINEA EVENT’S organise cette activité à l’intention des orphelins de Guinée. Et la Fondation Benie, a toujours accompagné l’initiative sur le plan moral et financier. Pour cette année 2022, plus de six (6) millions de francs guinéens ( 6 000 000 GNF) ont été mobilisés par Mme Benie Nasayon KOUYATE pour soutenir et accompagner la structure organisatrice .

La cellule de communication

English EN Français FR